PARTAGER

Août 2022

Jackson Hole, une vallée dans le comté de Teton au Wyoming avec un population de 23 356 personnes (2020) qui est aussi le comté le plus riche des États-Unis selon les données de 2019 (oui, devant Manhattan!). Quel est son importance à l’intérieur d’un commentaire sur les marchés financiers pour le mois d’août 2022? Elle est en fait très grande.

Le mois d’août ayant bien commencé; poursuivant dans la tendance entamée vers la mi-juin. Le vent a finalement tourné en fin de mois lors du discours de Jerome Powell, le président du conseil de la banque centrale américaine (FED), lors du symposium annuel sur les politiques économiques de Jackson Hole. La FED est l’institution qui dicte, entre autres, les décisions sur les taux d’intérêts et les politiques monétaires aux États-Unis. Pendant son discours, Powell a mentionné que les États-Unis auront besoin de politique monétaire serrée pour quelques temps avant que l’inflation soit sous contrôle; ce qui pourrait se traduire par une croissance plus basse, un marché de l’emploi plus faible et quelques difficultés pour les ménages et les entreprises.

Rien de bien surprenant ici me direz-vous, mais comme j’en faisais mention dans mon commentaire de juillet, la hausse des marchés durant le mois étant en partie due aux taux d’intérêts qui avaient diminués en anticipation d’un pivot de la FED en ce qui a trait aux taux d’intérêts. Or, le commentaire de Powell allait à l’encontre de ce mouvement en laissant présager des taux d’intérêts plus élevés pour plus longtemps. Ce commentaire a donc fait monter abruptement les taux d’intérêts et chuter les actions et les obligations en tandem. Un scénario que nous connaissons malheureusement trop bien cette année. Bien que les marchés nord-américains étaient positifs depuis le début du mois avant son discours du 26 août, ils auront finalement tous terminés dans le rouge pour le mois entier.

Et maintenant, à quoi peut-on s’attendre pour la suite?

Au risque de vous ennuyer en vous répétant la même histoire, vous connaissez déjà les risques à surveiller pour les prochains mois. L’inflation, les taux d’intérêts et l’économie demeurent les points chauds qui impacteront le plus les marchés au cours des prochains mois. Il y a encore beaucoup de risque pour les marchés à l’heure actuelle et la très forte hausse entre la mi-juin et la mi-août était très rapide, probablement un peu trop.

  • Inflation : Tel que mentionné dans mes derniers commentaires, il y a encore des signes de tendances encourageantes par rapport à l’inflation. Les chiffres dévoilés en août pour l’inflation en juillet continuaient dans leur trajectoire à la baisse. Les prix de la nourriture à l’échelle mondiale étaient également en baisse pour un 5e mois consécutif, bien qu’ils demeurent tout de même encore élevés. Les prix du pétrole ont aussi continué leur descente pour un 3e mois de suite (bien qu’on ait l’impression que les stations-service prennent davantage leur temps pour descendre les prix que pour les monter).
  • Taux d’intérêts : Suite au commentaire du président de la FED, les taux d’intérêts ont monté abruptement. Les attentes futures de taux d’intérêts également pour refléter la vision de Powell de taux plus haut pour plus longtemps. Ce mouvement drastique est-il soutenable sur une période prolongée, là est la question. Si on regarde les trois derniers cycles de hausses de taux depuis la fin des années 90, on s’aperçoit rapidement que les taux terminaux ne sont jamais restés en place bien longtemps avant de redescendre. C’est cette théorie qui était une des bases de la remontée des marchés dernièrement et qui a été remise en question suite à la conférence de Jackson Hole.
  • Économie : Les économies nord-américaines demeurent en bonne santé, malgré l’apparition de quelques craques. Les taux de chômage demeurent près de leur plus bas historique, les compagnies continuent d’investir et d’engager, le sentiment des consommateurs s’est amélioré légèrement le mois dernier et la santé financière des consommateurs des deux côtés de la frontière demeurent très bonne. Selon une récente étude de CIBC, un tiers des ménages canadiens n’a aucune dette. Certes, on voit les marchés immobiliers ralentir considérablement, autant au Canada qu’aux États-Unis, compte tenu des nouveaux taux d’intérêts plus élevés. Ce ralentissement devrait d’ailleurs se poursuivre et entraîner une baisse des prix de l’immobilier, mais il ne faut pas oublier que pour la majorité des gens, cette baisse ne sera que sur papier puisqu’ils n’ont pas utilisé la valeur ajoutée sur leur propriété lors des dernières années.

Comme j’en parlais le mois dernier, c’est une période très particulière où les bonnes nouvelles en lien avec l’économie peuvent en être des mauvaises pour l’inflation et où les mauvaises nouvelles sur l’économie peuvent en être des bonnes pour l’inflation. Dans cet environnement, des bonnes nouvelles sur l’économie sont les bienvenues tant qu’elles ne sont pas « trop » bonnes. Pour l’inflation, de très bonnes nouvelles, tant qu’elles ne viennent pas au détriment de très mauvaises nouvelles sur l’économie, seraient les bienvenues. Si l’inflation pouvaient descendre plus rapidement que prévu sans trop endommager la santé des consommateurs et des entreprises, nous devrions avoir un environnement favorable.

Pour le mois de septembre, nous surveillerons de près les décisions de taux d’intérêts de la Banque du Canada, prévue le 7 septembre et où une hausse de 0.75% est largement attendue, et la décision de la FED, prévue le 21 septembre et où une hausse de 0.75% est attendue pour le moment. La décision de la Fed pourrait cependant être impactée par de nouvelles données qui sortiront avant le 21.

En terminant, voici un citation de Warren Buffett (souvent considéré comme l’investisseur le plus accompli de tous les temps) qui me fait bien rire, autant de par son côté imagé que de par sa pertinence : « Un investissement réussi demande du temps, de la discipline et de la patience. Peu importe l’ampleur du talent ou des efforts, certaines choses prennent du temps : vous ne pouvez pas avoir un bébé en un mois en mettant neuf femmes enceintes. »

Comme toujours, j’apprécie vos commentaires et vos questions alors n’hésitez surtout pas.

Mathieu Garand, B.A.A., CIMMD

Dans le secteur de la finance depuis près de 9 ans, Mathieu se concentre sur une approche intégrée de la gestion du patrimoine en bâtissant des stratégies personnalisées basées sur les objectifs de ses clients à long terme. 

Abonnez-vous à nos nouvelles

PARTAGER