PARTAGER

T2 2023

À l’instar du premier trimestre de l’année, le deuxième trimestre nous a également amené des rendements positifs dans la majorité des marchés principaux.

Au final, nous venons de connaitre une très bonne première moitié d’année 2023. Regarder ces résultats sert d’excellent rappel que personne ne peut prédire la direction des marchés avec exactitude et que c’est un jeu dangereux que de tenter de le faire. Lorsqu’on regardait les prévisions des stratèges et économistes de Wall Street à la fin de 2022, plusieurs prévoyaient une première moitié d’année difficile et une reprise dans la deuxième moitié de l’année. JP Morgan, la plus grande banque américaine, prévoyait un retour au niveau le plus bas de 2022 durant le premier semestre avant de voir une reprise dans les 6 derniers mois. Bank of America, la 2e banque américaine en importance, prévoyait également une première moitié d’année difficile avant de voir un rebond dans la deuxième moitié. (Source) Plus près de chez nous, François Trahan déclarait le 11 novembre 2022 que « l’apocalypse économique » était à nos portes. Pourtant, la bourse américaine est en hausse de 11.46% entre le 11 novembre 2022 et le 30 juin 2023. Finalement, la bourse américaine du S&P 500, qui intègre les 500 plus grandes compagnies aux États-Unis, a clôturé le premier semestre à 4450. Pour référence, voici les prévisions mentionnées précédemment du niveau auquel la bourse américaine terminerait l’année 2023 selon des stratèges de 23 des plus grandes institutions financières au monde. Ces prévisions ont été faites à la fin de l’année dernière.

Ceci étant dit, même si nous avons connus de bons rendements depuis quelques temps, ça ne veut pas dire que tout est derrière nous. Il plane encore beaucoup d’incertitude au niveau de l’économie et je crois qu’il est pertinent de demeurer prudent pour les prochains mois. Les marchés sont très optimistes et seule l’avenir nous dira s’ils ont raison de l’être ou pas. Une bonne diversification reste à privilégier. On le dit souvent, mais une bonne diversification avec un horizon d’investissement à long terme est la meilleure approche à adopter. Le tableau ci-dessous démontre bien que chaque année, les secteurs qui performent le mieux varient considérablement. Vous noterez aussi que souvent, les secteurs qui performent le moins bien sur une période sont fréquemment les plus performants sur la prochaine. Nous en avons un autre bon exemple jusqu’à présent cette année; les trois secteurs qui ont le meilleur rendement entre le 1er janvier et le 30 juin 2023 sont ceux qui ont connu les pires rendements en 2022 (services de communications, technologie de l’information et consommation discrétionnaire).

Taux d’intérêts

On parle des taux d’intérêts depuis près de 18 mois déjà et ils sont encore au centre de l’actualité économique et financière. Les effets des hausses de taux agressives des banques centrales depuis l’an dernier commencent à se faire ressentir de plus en plus sur les consommateurs, mais l’économie tourne encore bien. Le scénario idéal « d’atterrissage en douceur » que vise les banques centrales semblait peu probable il y a quelques mois, mais les probabilités en sa faveur semblent avoir augmentées dernièrement avec le ralentissement de l’inflation dans une économie résiliente. La Banque du Canada a récemment haussé sont taux de 0.25% de plus pour l’amener à 5%; la FED aux États-Unis s’apprête probablement à faire la même chose plus tard ce mois-ci.

Rendement année à jour

Vous avez peut-être entendu que la bonne performance du début d’année de la bourse américaine venait principalement de certaines grandes compagnies qui tiraient le marché vers le haut à elles seules. Elles ont même été surnommées « Magnificient 7 » : Alphabet (Google), Apple, Meta Platforms (Facebook), Microsoft, Amazon, Nvidia et Tesla. C’était vrai jusqu’au mois de mai principalement, mais le rebond s’est élargi au reste des marchés durant le mois de juin. Il y a maintenant plus de profondeur à la relance. À la fin mai, le Magnificient 7 était en hausse de 49.7% depuis le début de l’année et les 493 autres compagnies du S&P 500 étaient en baisse de 1.1%. Beaucoup de compagnies ne participaient pas à la hausse des marchés, mais la reprise s’est généralisée depuis. À la fin juin, les 7 grandes compagnies technologiques étaient en hausse de 52%; mais les 493 autres étaient maintenant en hausse de 5.1% depuis le début de l’année. Historiquement, c’est un bon signe lorsque plus de compagnies commencent à participer au rebond.

31 mai 2023

31 juin 2023

N’hésitez pas si vous avez des questions ou aimeriez en discuter davantage.

Cette information a été préparée par Mathieu Garand qui est un conseiller en placement pour iA Gestion privée de patrimoine inc. et ne reflète pas nécessairement l’opinion de iA Gestion privée de patrimoine inc. L’information contenue dans le présent bulletin provient de sources jugées fiables, mais nous ne pouvons pas garantir son exactitude ni sa fiabilité. Les opinions exprimées sont fondées sur une analyse et une interprétation remontant à la date de publication et peuvent changer sans préavis. De plus, elles ne constituent ni une offre ni une sollicitation d’achat ou de vente des titres mentionnés. L’information contenue dans le présent document peut ne pas s’appliquer à tous les types d’investisseurs. Le conseiller en placement ne peut ouvrir des comptes que dans les provinces où il est inscrit. iA Gestion privée de patrimoine inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. iA Gestion privée de patrimoine est une marque de commerce et un autre nom sous lequel iA Gestion privée de patrimoine inc. exerce ses activités.

Mathieu Garand, B.A.A., CIMMD

Dans le secteur de la finance depuis près de 9 ans, Mathieu se concentre sur une approche intégrée de la gestion du patrimoine en bâtissant des stratégies personnalisées basées sur les objectifs de ses clients à long terme. 

Abonnez-vous à nos nouvelles

PARTAGER