PARTAGER

Avril 2022

Du 1er janvier 2022 au 30 avril 2022, la technologie a connu le pire début d’année de son histoire (depuis que l’indice existe en 1971), alors que l’indice des 500 plus grandes compagnies américaines a connu son pire début d’année depuis 1939.

Vous l’avez peut-être déjà entendu dans les médias ou dans votre entourage, mais le mois d’avril aura été le pire mois depuis Novembre 2008 pour le secteur technologique (représenté par l’indice du NASDAQ), alors que l’indice des 500 plus grandes compagnies américaines, le S&P500, a quant à lui connu son pire mois depuis Mars 2020 à l’arrivée de la pandémie.

Déprimant? Ce ne sont pas des moments plaisants à vivre j’en conviens, mais ça fait partie des aléas de la bourse et des marchés financiers. Encore une fois je me répète, mais l’important est de garder l’objectif en tête et laisser le temps faire son œuvre. Les émotions guident le marché à court terme, mais pas à long terme.

Malgré les grandes lignes, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles sur les marchés en ce moment. Nous sommes actuellement dans la « earnings season », c’est-à-dire la période où les compagnies dévoilent leurs résultats financiers du dernier trimestre. Avec les mouvements du marché, on serait tenté de croire que les résultats ont été décevants jusqu’à présent, mais au contraire. En fait, jusqu’à vendredi dernier, 77% des compagnies qui ont dévoilé leurs résultats ont eu de meilleurs résultats que ce qui était attendu. Ces bonnes nouvelles ont toutefois été enterrées par les anticipations sur les taux d’intérêts qui découlent des craintes liées à l’inflation et de ses impacts sur l’économie (voir mon commentaire du premier trimestre). Bien que les nouvelles macroéconomiques dominent les grands titres à l’heure actuelle, éventuellement, les bons résultats fondamentaux seront récompensés. Je crois également que le pire est derrière nous en ce qui a trait aux obligations. Il est bien sûr impossible de prédire le creux absolu, mais comme beaucoup de hausses sont déjà anticipées dans les marchés, l’avenir me semble plus prometteur dans cette classe d’actif. Les obligations de qualité supérieure devraient donc bien remplir leur rôle de diversification et de protection dans un portefeuille lorsque ce sera nécessaire dans l’avenir.

Les rendements sont décevants récemment, mais rappelons-nous quand même qu’incluant cette baisse, nous avons tout de même eu des rendements exceptionnels ces dernières années. La technologie (représentée par l’indice NASDAQ) est en hausse de 106% sur les 5 dernières années et le marché américain (représenté par le S&P 500) est en hausse de 74% sur la même période. Des corrections comme ce que nous vivons actuellement donnent aux marchés un « reset » nécessaire éventuellement pour que la tendance à la hausse revienne.

Avant ma question quiz, voici quelques illustrations qui démontrent bien ces aléas des marchés dont on parle et l’importance de demeurer investi à travers ces périodes. Les baisses importantes sont monnaie courante, mais les hausses le sont plus encore. Les périodes de grande volatilité, comme celle que nous traversons actuellement, sont aussi les périodes durant lesquelles on retrouve d’importante journée de volatilité à la hausse (pas besoin de regarder plus loin que la mi-mars 2022). Le deuxième graphique montre l’impact de manquer les meilleures journées sur un investissement à long terme. Le troisième montre quant à lui le cycle normal des émotions des investisseurs. À vous de voir si vous vous y reconnaissez (mais je suis certain que non…!)

Source : Fonds Dynamique, les rendements utilisés pour les exemples sont ceux de la bourse canadienne S&P/TSX.

Question Quiz

Voici le graphique du prix de l’action d’une compagnie bien connue entre le 10 décembre 1999, alors que l’action se transigeait à 111.40$ USD, et le 28 septembre 2001, alors que l’action se transigeait maintenant à 5.97$ USD. Cette variation représentait une baisse (et je spécifie ici une baisse et non une pertede 94%. Sauriez-vous me dire de quelle compagnie il s’agit? Indice : Cette compagnie existe encore et elle est connue mondialement. Auriez-vous gardé vos actions? Ou même, auriez-vous investi dans cette compagnie?

Source : QuotestreamPro

Voici l’évolution de l’action de cette compagnie par la suite, entre le 28 septembre 2001 et le 2 mai 2022 :

Source : QuotestreamPro

Si vous aviez dit Amazon, bonne réponse! (Un rendement de 40 061% pour ceux qui se le demandent).

Maintenant, nous sommes d’accord qu’Amazon est un cas spécial (bien que pas le seul) d’une croissance phénoménale à travers le temps, mais peu de gens se souviennent qu’à un certain moment, ils avaient perdu 94% de leur valeur en bourse. Amazon n’était pas la compagnie qu’elle est aujourd’hui en 2000 et 2001, mais elle avait déjà évoluée considérablement par rapport à ses origines de vente de livres. En 1999, ils avaient déjà vendu 20 millions d’items (livres, CD, jouets, électronique, outils, etc.) dans 150 pays à travers le monde. En l’an 2000, ils avaient ouvert leur plateforme pour que des commerçants externes à Amazon puissent l’utiliser pour vendre leurs produits.

Comme quoi dans l’investissement, les émotions ne sont pas toujours de bons conseils dans les moments plus difficiles.

J’espère que vous avez apprécié cette lecture et je suis toujours disponible si vous avez des questions/commentaires.

Mathieu Garand, B.A.A., CIMMD

Dans le secteur de la finance depuis près de 9 ans, Mathieu se concentre sur une approche intégrée de la gestion du patrimoine en bâtissant des stratégies personnalisées basées sur les objectifs de ses clients à long terme. 

Abonnez-vous à nos nouvelles

PARTAGER