PARTAGER

Impôts, rappels et limites pour 2023

L’année 2023 est officiellement arrivée. Voici un résumé de certains points importants que nous trouvions intéressant de rappeler en ce début d’année.

Tout d’abord, la date limite pour cotiser à vos REER et recevoir votre déduction pour l’année 2022 est le 1er mars 2023. Vous trouverez plus bas les nouveaux plafonds de cotisations pour 2023.

Relevés fiscaux

  • Relevés fiscaux : Vous en recevrez possiblement durant les premiers mois de l’année. Il est important de conserver chacun de ces relevés pour les fournir à la personne qui produira vos déclarations d’impôts. Voici certains exemples de relevés que vous pourriez recevoir : T3, T5, T5008, Relevé 3, Relevé 16, Relevé 18, etc. Assurez-vous de tous les avoir reçus avant de faire faire vos impôts.
  • Cotisations REER : N’oubliez pas d’inclure tous vos reçus de cotisation (incluant vos reçus de cotisation des 60 premiers jours de 2023 si vous le désirez) pour qu’ils soient considérés dans vos déclarations de revenus. Vous recevrez des reçus pour chacun de vos comptes REER, donc attention de bien tous les inclure si vous faites affaires avec plusieurs institutions.
  • Relevés de frais de gestion : Si vous détenez des comptes de placements non-enregistrés ou des comptes d’entreprise, vous recevrez un relevé de frais de gestion. Ce relevé présentera le total des coûts pour la gestion de vos portefeuilles en 2022. Il est très important de conserver ce relevé et de le remettre à la personne qui remplira vos déclarations d’impôts puisque les frais peuvent être déductibles d’impôts. Vous recevrez des relevés pour chacun de vos comptes non-enregistrés et de compagnie, donc attention de bien tous les inclure si vous faites affaires avec plusieurs institutions. Si vous ne les recevez pas, n’hésitez pas à les demander.
  • Compagnies : Si vous êtes propriétaires d’une entreprise dans laquelle vous détenez des investissements, que votre fin d’année fiscale soit le 31 décembre ou non, vous pourriez également recevoir des relevés d’impôts pour la fin d’année civile puisque ces relevés ne sont habituellement produits qu’une fois par année pour tous les types de compte. Conservez ces relevés pour les fournir à votre comptable au moment de clôturer la fin d’année fiscale de votre société.
  • Dons : Si vous avez effectué des dons de charité en 2022, n’oubliez pas d’inclure vos reçus de dons dans les documents à fournir à la personne qui produira vos déclarations.

Plafonds de cotisations pour 2023

  • REER1 : Le moindre de 18% de votre revenu gagné ou 30 780$ + tous droits inutilisés dans le passé
  • CELI1 : 6500$ pour 2023 et un total cumulatif de 88 000$ (selon l’admissibilité)
  • CELIAPP : 8000$ (le CELIAPP n’est pas encore disponible, mais le sera au courant de l’année)
  • REEE2 : 2500$ pour maximiser les subventions gouvernementales (selon l’admissibilité). Maximum à vie par bénéficiaire de 50 000$ et pas de plafond annuel de cotisation.

Avis de cotisation

  • Lorsque vos déclarations de revenus seront complétées et que vous recevrez vos avis de cotisation, il est intéressant de les transmettre à votre conseiller. Vos avis de cotisation contiennent des informations importantes qui permettent de mettre à jour votre dossier et d’obtenir certains renseignements importants tels que vos limites de cotisation REER pour la nouvelle année et vos limites de contribution CELI (si vous avez la version en ligne de l’Agence du Revenu du Canada). Ils permettent aussi d’examiner la provenance de vos revenus et de voir si des changements pourraient être bénéfiques dans le cas de placements non-enregistrés par exemple.

Régimes gouvernementaux pour 2023

  • Régime de rentes du Québec (RRQ)3 : Rente mensuelle maximale
    • 65 ans : 1306.57$
    • 60 ans : 836.20$ (-36%) / 70 ans : 1855.33$ (+42%)
  • Pension de la sécurité de la vieillesse (PSV)4 : Rente mensuelle maximale pour la période de janvier à mars 2023
    • À 65 ans : 687.56$
    • Impôt de récupération : Si votre revenu est supérieur à 79 845 $ (2021), vous devrez rembourser une partie ou la totalité de votre pension de la Sécurité de la vieillesse.

Changement d’adresse

  • Si vous êtes déménagés en 2022 ou prévoyez le faire en 2023, si ce n’est pas déjà fait, n’oubliez pas d’en informer votre conseiller pour que le changement d’adresse soit effectué dans vos dossiers et pour vous assurer que les documents seront envoyés au bon endroit.

N’hésitez pas à communiquer avec moi pour des précisions ou plus d’informations.

Mathieu Garand, B.A.A., CIMMD

Dans le secteur de la finance depuis près de 9 ans, Mathieu se concentre sur une approche intégrée de la gestion du patrimoine en bâtissant des stratégies personnalisées basées sur les objectifs de ses clients à long terme. 

Abonnez-vous à nos nouvelles

PARTAGER